La crise du logement

Plusieurs phénomènes actuels prennent de l’ampleur en France et expliquent une situation complexe pour l’accès au logement. Le manque d’anticipation des évolutions démographiques et un contexte réglementaire rigide empêchent l’investissement dans les zones tendues. La crise du logement devient un frein à la croissance et à la compétitivité.

Lire plus »

La loi Pinel

Parmi les niches fiscales, il reste aujourd’hui quelques incitations encore intéressantes dans le domaine de l’immobilier que le particulier peut encore bénéficier, au travers d’un achat de logement en investissement locatif, type Pinel. En fait, le montage « Pinel » assure un crédit d’impôt sur une durée déterminée et en même temps, des rentrées locatives. Le cumul des deux en fait de nos jours un placement plutôt intéressant, avec à la sortie du mécanisme Pinel, la possibilité de vendre le logement avec une plus-value.

Lire plus »

Explications sur le prêt à taux zéro

Le budget semble influencer fortement ce choix. Le prix au m2 n’est pas le même dans du neuf que dans l’ancien, mais également l’isolation énergétique et phonique. Il y a aussi les aides de l’État et les dispositifs fiscaux, qui font que le choix entre l’un et l’autre. Et Si le neuf propose des logements dont la surface est optimisée nécessitant moins de travaux d’entretien ou de rénovation ; un achat dans l’ancien peut, lui demander des travaux d’entretien plus conséquent, mais c’est généralement dans l’ancien que les maisons ont le plus de cachet.

Lire plus »